La saison du métal continue à Lille, avec cette fois les magnifiques Ad Infinitum et les fous furieux de Haliphron. Y’avait un autre groupe en tête d’affiche, mais qui a snobé les photographes au dernier moment, donc j’en parlerai pas.
Haliphron
Haliphron est un groupe néerlandais, qui regroupe des musiciens de différents groupes pour former une sorte de supergroupe. C’est très énergique, la chanteuse Marloes Voskuil est intenable, le groupe se donne à 200% du début à la fin de leur set.
Haliphron au Splendid : la setlist
The Killing Spree
The Resistance
Human Inferno
Prey
Unidentified Mass
Ad Infinitum
Et honnêtement, qui a besoin d’une tête d’affiche quand Ad Infinitum est sur scène ? Le groupe mériterait largement cette place tant leur maîtrise de la scène et du son est excellente. Le groupe, emmené par la flibustière Melissa Bonny au chant, opère dans le métal symphonique. Et attention à la guitare électrique on a une pointure, Adrian Theßenvitz, qui rivalise sans peine avec des groupes de neo-prog du genre Marillion ou IQ. Le son est clairement le point fort du groupe, que ce soit sur album ou sur scène, c’est du grand art. A la basse il s’agit de Korbinian Benedict, et c’est Niklas Müller qui officie à la batterie.
Ad Infinitum vient de Suisse, et ils ont sorti trois albums en trois ans d’existence, Cahpter I : Monarchy, Chapter II : Legacy et Chapter III : Downfall.
Au centre de la scène, Melissa, aussi connue sous le nom de Queen of the Damned, est magnétique dans sa robe noire fendue, elle assure au chant clair, mezzo-soprano, avec une puissance maîtrisée, et descend parfois dans le growl. Sur la gauche, Adrian ne fait pas dans la surenchère scénique, mais balance des solos impeccables, pendant que de l’autre côté, Korbinian assure l’assise des morceaux avec une basse tout aussi propre.
C’est une superbe découverte pour moi, mes enfants m’ont judicieusement offert leur troisième album pour la fête des pères, les autres suivront sûrement.
Ad Infinitum au Splendid : la setlist
Eternal Rains
Unstoppable
Your Enemy
Upside Down
Seth
Into the Night
Animals
Arch Enemy
Une heure avant le début du concert, la tête d’affiche refuse les photographes sans explication, après les avoir accepté plus tôt dans la journée. Pas très sympa comme attitude, notamment pour ceux qui se sont déplacés pour eux. Perso je m’en fous, Ad Infinitum était une belle découverte. Mais pour le principe…
Sympa la punchline des qqs photos . Sache qu’une personne t’aime. Et veille de très loin sur toi . Quelques années que je te connais . Et ton âme brille .
Ouah ? la tête de ouf sur la photo de l’article ahah