Soirée de clôture de la neuvième édition du festival le Temps d’une Lune aux couleurs du Sénégal : on commence par l’afro electro de Guiss Guiss Bou Bess et on fait la fête avec le Dieuf-Dieul de Thiès

Guiss Guiss Bou Bess

Guiss Guiss Bou Bess est un trio ou se rencontre l’héritage du Sabar sénégalais avec Mara Seck (dont le père, Alla Seck était danseur dans l’illustre Grand Etoile de Dakar de Youssou N’Dour) et le beat-maker français Stéphane Costantini, accompagnés par Babacar Diop aux percussions. C’est un beau projet, avec une petite vibe Afrocelt Sound System. Mara habite la scène, sur laquelle il s’éclate avec sincérité et ça se voit, et ca se communique.

Dieuf-Dieul de Thiés

En préambule de la soirée, l’organisatrice d’Attacafa qui est montée sur la scène du club du Grand Mix pour nous présenter la soirée a conclu son bref speech par « Vous n’êtes pas prêts ».
En effet.
Le Dieuf-Dieul de Thiés est un groupe, ô surprise, qui vient de Thiés, quelques kilomètres à l’est de Dakar. Le groupe se forme en 1979, rencontre un immense succès au Sénégral et en Gambie, enregistré un album, mais se sépare avant de le sortir. En 2015, le Dieuf-Dieul se reforme, ils font plusieurs tournée dont deux en Europe, et cette année, après 46 ans d’attentes, ils ont sorti leur premier album officiel !

Leur musique dérive du mbalax, la musique traditionnelle wolof basée sur les percussions sabar, genre popularisé par un certain Youssou N’Dour dans le monde entier dans les années 80. Ce soir sur la petite scène du Grand Mix, ils étaient 7 : un percussionniste, un batteur, un bassiste, un guitariste rythmique, un guitariste soliste, un saxophoniste et au micros et au maracas, Bass Sarr, seul membre fondateur encore dans le groupe.
Et quelle ambiance. Un public conquis d’entrée de jeu par le superbe Djirim, avec une petite ligne de guitare obsédante et magnifique de simplicité. Le guitares échangent avec le saxophone, quand on propriétaire ne le troque pas pour un harmonica. Les percussions foisonnent, des spectatrices montent sur scène pour improviser une danse… Un grand moment de live comme on en vit au club du Grand Mix.

Encore un magnifique plateau concocté par Attacafa, rendez-vous en 2026 pour les dix ans de Temps d’une Lune !

Setlist :

Djirim
Yandé
Am Sa Waay
Galo
Na Bineta
Demba Saly Madior
Nianky
Alin Na Djimbé
Ariyo
Ndiguële
+rappels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles en rapport