Driss Filali + Stranger Souma + Omar Ek @ Lille
Attacafa revient avec son festival « Le Temps d’une Lune » et comme toujours, la magie opère : on commence la soirée au son du guembri de Driss Filali, rejoint par Stranger Souma et Omar Ek qui électrisent le Grand Sud pour une création électro qui restera dans les mémoires
Attacafa est une association Lilloise qui organise des concerts qui font voyager, et c’est toujours de beaux voyages. Le festival le Temps d’uen Lune est l’illustration parfaite de la dimension de partage, de découverte et d’émerveillement propres à la musique. La programmation de cette année va du Sénégal à la Syrie en passant par la Crimée, et ce soir, par le Maroc, en mettant en lumière la culture gnawa, qui a ses instruments, ses codes, ses maîtres (maalam) et, au Grand Sud ce soir, son public.
Le premier set est assuré au pied levé par Driss Filali, qui a remplacé Hind Enneira, initialement programmée et qui n’a pu se rendre en France faute de visa. Driss Filali et son groupe viennent de Bruxelles, et ils ont perpétué la tradition du Lila, qui est une cérémonie gnawa, avec leur musique envoûtante. Le public était particulièrement attentif, et beaucoup, connaisseurs du répertoire, chantaient les relances de Driss. Parfois même sans l’attendre, dès les premières notes d’un morceau.
Le second set est orchestré par Stranger Souma, une DJ et productrice marocaine, et Omar Ek, artiste lillois d’origine marocaine qui joue aussi bien avec des machines qu’avec une stratocaster pour réinventer la musique de ses origines. Et Driss Filali revient avec deux de ses choristes / percussionnistes pour un set où l’électro s’invite dans la musique gnawa. Et c’était, pour moi qui suis toujours friand de métissages de musiques, le meilleur moment de cette soirée. Le public, de la poussette aux cheveux blancs, était dans l’ambiance et dansait. C’est important les moments comme cela, d’autant plus en 2025.
Un très grand merci à Attacafa pour le pass-photo, et surtout, d’exister dans le paysage culturel lillois.