Grosse soirée métal au Splendid avec en tête d’affiche les vétérans du métal industriel des années 90 Fear Factory, mais aussi du groove metal américain, du melodic metal ukrainien ou du symphonic black metal anglais.
Ghosts Of Atlantis
Ca débute à 18h30, un lundi soir, donc forcément le Splendid est loin d’être plein. Un set assez court pour les anglais de Ghosts Of Atlantis, je ne suis pas assez amateur du genre pour juger de leur talent, par contre le gars des lumières qui s’est endormi sur “RED 200%” je le maudis…
Ignea
Largement mon groupe favori de la soirée avec les sympathique Ukrainiens de Ignea. Des mélodies soignées, ça envoie bien même si le son laisse par moments à désirer. La chanteuse Helle Bohdanova alterne entre chant growl et chant clair, ce dernier de très haute volée. Mention spéciale à Yevhenii Zhytniuk, aux claviers, qui rend le clavier en bandoulière carrément badass.
3 albums à leur actif, le dernier “Dreams Of Lands Unseen” est excellent, avec des sonorités qu’on n’entend pas tout les jours dans le métal, comme du duduk ou une sorte de hammered dulcimer…
Butcher Babies
Bon, les photos sont cool, mais la musique… disons que ce n’est pas mon truc. Ca gesticule beaucoup, ca fait très formaté à l’américaine. Je passe. En plus il manquait une des deux chanteuses.
Fear Factory
Le groupe de metal cela pour ses drama internes part en tournée après avoir sorti un album avec un nouveau chanteur, puis viré juste après la sortie de l’album, et donc avec encore un autre chanteur au micro en tournée. Là encore je ne suis pas particulièrement client donc difficile de juger, j’aurais peut être plus apprécié avec un autre chanteur. Ou même instrumental.