Jupiter & Okwess + Expéka @ Lille

La scène du club est chargée ce soir avec le rock congolais de Jupiter & Okwess, et en première partie, le projet Expéka de Casey et Sonny Troupé, entre Martinique et Guadeloupe

Expéka

La soirée commence par une rencontre avec le groupe, en mode conférence dans l’Aero-bar avec comme thème « La créolisation est l’arme du futur ». Ca peut paraître pompeux, mais c’était très intéressant d’avoir un point de vue des artistes sur la question. Casez, Sonny et Didier d’Expéka ont répondu aux questions de l’anumateur et du public, merci à eux et à l’Aéro de toujours susciter la curiosité.

Un petit quart d’heure après le concert commence sur la scène du club, bien chargée. Expéka est un projet fusionnant le hip-hop de Casey, le tambour ka de Sonny Troupé et Olivier Juste, la flûte traversière et le chant de Célia Wa, les claviers jazzy de Didier Davidas, et la basse de Stéphane Castry. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, si ce n’était la réputation de Casey. Elle assène toujours ses textes avec un style unique, percutant, qui fait mouche. Le morceau « Tuer le maître » est déjà puissant sur album, mais sur scène… quelle claque.
Un très belle découverte, qui tourne dans mes oreilles depuis le concert.

Jupiter & Okwess

Jupiter & Okwess est le groupe de Jupiter Bokondji, star de Kinshasa depuis le documentaire « La Danse de Jupiter » en 2004, où l’ont voyait Jupiter lutter pour faire de la musique avec son groupe. Depuis, des collaborations avec Yarol Poupaud, Damon Albarn ou Robert del Naja de Massive Attack l’ont popularisé et aujourd’hui il est ne tournée avec son groupe pour leur troisieme album « Ekoya ».
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça envoie : 2 guitares électriques, une basse, un batteur avec un masque de catcheur, la grande carcasse de Jupiter au centre de la scène qui parait toute petite avec un groupe pareil sur scène.
Le public de l’Aéronef ne s’est pas déplacé en masse, mais les meilleurs sont venus : quelle ambiance ! J’ai vu des concerts complets où ça bougeait moins.

Jupiter & Okwess à Lille : la setlist

Intro
Selele
Les bons comptes
Salobombe
Nuba
Tout Passera
Congo Blinders
Eyabidile
Nzele Nomi
Na Bado
Ekoya
Nunsonsu
Mieux que ça
Yaka