Laura Cox, jeune guitar hero qui a percé sur youtube il y a une dizaine d’années tourne beaucoup en France, mais dans le Nord, c’est pas tous les jours…
Elle est ce soir sur la scène de la Boîte à Musiques de Wattrelos avec son groupe.
Ca faisait six ans, rien que ça, que je n’avais pas mis les pieds à la Boite à Musique, une salle pourtant très sympathique. La dernière fois, on devait être une quinzaine de personnes seulement pour voir l’immense Daby Touré en concert, ce qui est une injustice totale, mais ce n’est pas le sujet.
Ce soir, c’était bel et bien complet pour Laura Cox. Et même complet à ras bord.
Pour les photos, j’ai fait ce que j’ai pu, à l’ancienne en composant avec les fans qui filment, au reflex ou au smartphone – avec le flash non stop… parce que oui, apparemment avec Laura Cox, niveau photos etc, c’est open bar (et chacun pour sa peau). Tant mieux pour les fans.
Malgré le fait qu’elle ne tourne pas dans la région, Laura Cox a déjà un public acquis à sa cause, certains venant de loin pour la voir sur scène. Pour ma part… j’ai été un peu déçu: là ou j’attendais du blues-rock, j’ai eu du hard rock, pour simplifier.
Ceci s’explique sans doute par l’homogénéité du groupe : la guitare de Laura n’est pas mise en avant par rapport à la guitare de Mathieu, le second guitariste, et à les voir sur scène, on mesure l’importance du “Band” sur l’affiche “Laura Cox Band”: on a pas affaire à un groupe en retrait, mais à quatre musiciens qui veulent faire du rock.
Et qui le font même très bien, avec beaucoup de sincérité.
Ils ont joué la quasi intégralité de son album “Hard Blues Shot”, une nouvelle chanson ainsi qu’une reprise de Jimi Hendrix (Foxy Lady en l’occurrence).
Laura a un excellent contact avec son public, introduit chaque morceau, et n’hésite pas à descendre dans la foule pourtant très dense pour faire un petit tour en jouant son solo (qu’elle terminera juste devant moi, la classe).
Antonin, le batteur, ainsi que François, le bassiste, non contents d’assurer une section rythmique imparable, se sont offerts un sympathique duo, puis un solo d’Antonin, qui a eu le mérite d’être technique sans être rébarbatif pour les non-batteurs, bien au contraire.
Il serait injuste de terminer cet article sans parler des autres belles demoiselles présentes sur scène: Laura Cox joue en effet sur de superbes guitares, les amateurs sont servis: outre sa splendide Bacchus signature, Laura a joué sur une Gibson Les Paul Standard et une Fender Stratocaster rose du plus bel effet.
Au final, une bonne heure et demi de pur rock’n roll, un peu de blues, un peu de country, beaucoup de guitares !
Laura Cox Band à Wattrelos : la setlist
- Hard Blues Shot
- Going Down
- Too Nice For Rock’n Roll
- Take Me Back Home
- Bad Luck Blues
- Morning Road
- Good Ol’ Days
- Foxy Lady
- Drum & Bass Solo
- Here’s To War
- Fire Fire
- As I Am
- The Australian Way
- River
Rappels
- Barefoot In The Countryside
- If You Wanna Get Loud (avec une reprise de Johnny B Goode)