L’été approche, et c’est le début de la saison des “concerts municipaux”. Cette année, Tourcoing a vu les choses en très grand avec Europe 2 et pas moins de 4 groupes ultra-populaires. Bilan : pas loin de 30 000 personnes sur la Grand Place.
C’est une belle soirée d’été, la mairie à mis les grands moyens policiers pour sécuriser le lieu, souvent au grand dam des riverains et des commerçants de la place. L’ambiance est néanmoins familiale, et la longue soirée verra passer Adé, sensation pop rock du moment, puis Texas, pour qui l’engouement du public fera verser une larmichette à Sharleen Spiteri, Matmatah, un groupe qui ne peut vraiment s’épanouir en 4 chansons, et enfin Louise Attaque, avec un duo surprise avec Sharleen Spiteri.
Concert Europe 2 oblige, la soirée est ponctuée de live radio avec les animateurs qui en font beaucoup (trop) sur scène : pour détourner l’expression, 25 000 personnes selon la police, plus de 30 000 selon Europe 2… Beaucoup de Tourquennois arrivés trop tard n’ont d’ailleurs pas pu accéder à la Grand Place, donc la jauge estimée était déjà largement dépassée, occasionnant quelques mécontentements… la rançon du succès ?