L’association 404 organise un concert de musique indienne avec les Basavaraj Brothers qui investissent l’eglise St Pierre et St Paul à Wazemmes.

Les concerts de musique indienne sont un univers à part, qui tient beaucoup du bouche à oreille. En tombant sur cet évènement facebook, il allait de soi que je devais voir ce concert.
Je ne connaissais pas cette église, et en entrant dedans, je dois avouer que c’est de prime abord une déconvenue : elle est en travaux, triste, du rubalise le long des allées, partout de la poussière des travaux. Pillée pendant la guerre, touchée par un incendie dans la sacristie en 2021, elle a souffert.
Mais la beauté d’un lieu tient aussi par ce qu’il s’y passe…

Les frères Basavaraj, B. V. Raghavendra Rao au violon et B. Sivaramakrishna Rao au sitar, mélangent les deux styles de musiques traditionnelles indiennes, hindoustanie au nord, et carnatique au sud, pour simplifier. Sur scène, les morceaux sont donc plus courts qu’en musique hindustanie, et plus variés aussi. Le fait qu’ils aient composé beaucoup de musiques de film se ressent aussi dans leur set, avec des morceaux très évocateurs.
Les jeux de questions réponse entre les instruments, exercice inhérent à la tradition orale de la musique indienne, trouvent leur paroxysme en fin de set avec un échange entre les deux percussionnistes dont je n’ai pas saisi les noms, puis en deux demi-groupes, sitar et table contre violon et konnakol.

A l’issue du concert, le public, venu en nombre, a oublié le froid, la poussière, et a voyagé.
Mission accomplie pour la 404 et les Basavaraj Brothers.

Un grand merci à Emmanuelle pour l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.